Qu’est ce que la Sonothérapie ?
Sonothérapie
Le mot Sonothérapie vient de SON et de THERAPIE.
Il s’agit tout simplement des bienfaits du son, sur notre corps physique, nos corps subtils, notre mental, nos émotions.
En effet, le son nous procure diverses émotions et engendre des bénéfices.
Connaissez vous la cymatique ? Cela a commencé au 18 ème siècle avec le professeur Chladni.
Muni d’une plaque de verre recouverte de sable et d’un simple archet de violon, il a obtenu de nombreuses formes acoustiques en jouant avec l’intensité et la vitesse.
Puis Hans Jenny, a crée le mot cymatique au 20ème siècle. La vague du son. Le son découle de la vie qui est perpétuel mouvement. C’est une vibration invisible à la base mais bien perceptible. C’est à travers ces expériences diverses que l’on peut constater les effets du son avec nos yeux physiques. Et oui c’est magique !
Plus la fréquence est élévée et plus les mandalas crées sont complexes et d’une grande beauté.
Au sein des hôpitaux, il peut être utilisé pour détendre profondément la personne qui est sur la table d’opération.
Il est également bienvenu dans les salles de puériculture pour apaiser les nouveaux nés prématurés aux USA. Ces derniers entendent la voix de leur mère pour leur donner la force et le courage de se battre pour la vie (quand ils tétent la musique se fait entendre et s’arrête en même temps qu’eux). Ils ont également utilisé la musique en Suisse en faisant appel à un musicien qui a spécialement conçus des morceaux pour eux.
La musique permet aussi aux enfants de se sociabiliser, de développer leurs sens, leur créativité, et de s’amuser !
En allemagne, le son est utilisé pour que les bonnes bactéries s’activent et détruisent les mauvaises bactéries, contenues dans les eaux usées.
La protéodie est le son émis par les acides aminés, contenus au sein de notre ADN. Il est diffusé dans des champs de céréales, de légumes, pour stimuler les plantes, éloigner un parasite, aider à la defense de celle-ci ….
Les plantes, arbres, arbustes émettent aussi de très belles sonorités que nous pouvons entendre grâce à un petit appareil. Vous remarquerez dans la vidéo ci dessous les mandalas crées.
Produire notre propre son, en chantant nous permet de libérer des émotions lourdes, de mettre notre corps en vibration.
Le mouvement est synonyme de vie, sans mouvement pas de vie. Le son découle de la vie …
Tout est énergétique, et par le biais de la cristallisation sensible (1920 Ehrenfried Pfeiffer) nous pouvons constater qu’il existe une force vitale. Masaru Emoto a également effectué plusieurs expériences avec les cristaux d’eau (vidéo ci dessous).
Il existe aujourd’hui différentes machines de bio résonances, capables de détecter un déséquilibre au sein de notre corps.
Dans le cadre de la sonothérapie, ils est possible d’utiliser des diapasons que l’on pose sur le corps, sur différents points de méridiens afin de soulager les insomnies, l’anxiété, les acouphènes, les douleurs de dos, les douleurs musculaires liées à un excès de tension, réharmoniser le corps, …
Nous pouvons également utiliser divers instruments de musique comme la harpe, les carillons, le tambour, les carillons chimes, la baton de pluie, le tambour de l’océan, des petites percussions, le bol de cristal …
Nous ressentons tous les bienfaits de la musique alignée, avec le bon ryhtme, les bonnes paroles qui nous rendent joyeux, plus détendus.
Parlons un peu de la conscience sonore : vous pouvez constater que certains styles de musique ne nous sont pas bénéfiques comme le hard rock, la house par exemple. Il est donc important de sélectionner correctement les sons qui nous accompagnent. C’est dans le cadre de cette démarche que nous proposons la sonothérapie.
Bien sûr, la sonothérapie ne se subtitue pas à un traitement médical.